Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 08:43

Avant, quand je parlais d'endives au gratin, je ne pensait qu'aux traditionnelles endives a la béchamel. Sauf que mon homme non !
Sa môman faisait des endives biiieeen meilleures que les miennes ! Ben retourne chez ta mère alors !

et un jour, sa dite mère est venue a la maison et elle nous a fait ses endives au gratin.....

Haaaa Horreur, malheur, elles sont effectivement bien meilleur que les mienes ! Ben oui, je te l'avais dit....

J'ai pris la recette et.... Je m'y suis mise !

Ahhhhh mais pourquoi, alors qu'il faut qu'elles cuisent 20mn a la cocotte minute, elles se mettent a sentir le cramé dès les 5 premières minutes chez moi ?

Ben ma môman, elle, elle les réussit.... Attention, tu va retourner chez ta mère !

On a profité d'un WE a Vannes chez ses parents pour que je prenne un cours de cuisine.....

Et, j'ai comprise LE secret de Belle maman ! Et comme je vous aime bien, je vais vous livrer SON secret... Hey, t'as pas le droit.... Ben, si, elle lit pas mon blog ta Môman alors, je fais ce que je veux ! Na !

Le secret, c'est la quantité de beurre/huile/margarine..... Chez moi, depuis ma toute petite enfance, on parle en petite cuiller quand on parle matière grasse.... Chez mon homme, on parle en louches, tablettes entières, cuiller a soupe alors ?

Et, comme je suis super gentille, je vous donne cette recette.

Il faut :
* des endives
* du beurre et de l'huile (beaucoup donc)
* du citron (2-3 cuiller a soupe)
* des tranches de jambon
* de l'emmental

Je coupe mes endives en deux et j'enlève la grosse partie bien amer. Et tant pis si l'endive elle ne ressemble plus a une endive....
Je les mets a revenir dans 2cs de beurre et 2sc d'huile (au minimum hein....)
Une fois le tout revenu dans la matière grasse, je verse dans la cocotte minute avec encore de la matière grasse a la cuillère a soupe hein le dosage.... et le jus de citron.
On ferme, on laisse cuire a feu doux 20mn a partir du début du chuchottement de la soupape.

ATTENTION !!!!! si il n'y a pas assez de matière grasse, ça cramra avant les 20mn de cuisson !!! Ahhhhh C'est là que l'on vois si vous avez tout bien lu nonméwoooo !
Puis, on fait des p'tits rouleaux avec le jambon.
On le mets dans un plat qui va au four, saupoudré de fromage râpe.

Avant de faire partir le tout au four, vous pouvez mettre le reste du jus dans le plat hein.... Non non Non, c'est juste pour le bout de pain a la fin du repas.

Au grill et vala !


Image Hosted by ImageShack.us

Bon, OK ! Cest très colorique hein, mais, c'est cvachement bon !!!!!!! et quand vous aurez goûté a ces endives, vous voudrez jamais revenir aux endives a la béchamel.

Bon Ap'

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'fais comme ta Belle-maman mais a lieu de rajouter des matières grasses je mets un bon verre de bouillon (volaille ou légumes ou autre) avant de refermer la cocotte.... ;-) Sinon malgrè quelques<br /> photos manquantes ton site est magnifique et c'que tu fais aussi bien sûr !!!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ;)))))<br /> <br /> <br /> <br />
E
...cha vo pon ché chicons au gratin q'on ming' din ch'nor....ché mi qui teul di.....j'é horreur eud'cha mai ché eun'spécialité eud par là....parole eud'chti.....chalu m'belle et à binto.....
Répondre
P
<br /> <br /> Ahhhhh Pinaise Ernesto !!!!!<br /> <br /> Elle m'avais dis ta femme que tu étais Ch'ti mais, c'est hachement balaise a te comprendre...<br /> <br /> Allez, je te promet qu'elles sont super trop bonnes ces endives ! La prochaine fois qu'on fait un repas tous ensemble, je t'en fais !<br /> <br /> Biiises<br /> <br /> <br /> <br />
M
ah bah oui, c'est calorique, lol! mais bon, manifestement, miam quand même!
Répondre
P
<br /> <br /> Et quand tu vois ma belle famille, ils sont tout pas grands et tout maigres.... Pfffff ya pas de justice !!! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

En Quelques Mots...

  • : Titbouchon
  • : Titbouchon, c'est le blog d'une maman couturière, qui aime travailler tous les tissus, les Libertys etc. Qui s’essaye aussi au tricot ou au crochet. Qui quand elle en a le temps, se mets aussi a la cuisine !
  • Contact

Mes autres sites

 

 

vide grenier

Suivez-moi sur Hellocoton

C'est Ou ???

Les Vieux Messages